Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Animalier > Aurochs-reconstitué

Aurochs-reconstitué

A la recherche d’une espèce disparue...

Ancêtre du taureau domestique, l’aurochs est apparu il y a environ 2 millions d’années et s’est éteint au début du XVIIème siècle, victime de la chasse et de la déforestation.

L’aurochs a, depuis toujours, fasciné les hommes. Déjà chassé à la Préhistoire, on le trouve représenté sur les parois des grottes de Lascaux. Domestiqué dès le Néolithique, il était alors élevé pour son lait, sa viande, sa peau et employé pour sa force. Considéré comme un animal sacré par de nombreuses civilisations antiques, il fut longtemps un symbole de force et de fertilité. Au Moyen Age, enfin, ce prestigieux gibier était réservé aux chasses royales.

Le dernier aurochs sauvage a été tué dans une forêt de Pologne en 1627, malgré les mesures de protection prises dès le XIème siècle.

Au début du XXème siècle, deux zoologistes allemands, les frères Heck, ont tenté de « recréer » cet animal par des croisements entre différentes races de bovidés rustiques, aboutissant à l’« aurochs-reconstitué », appelé également « néo aurochs » ou « aurochs de Heck ». Le taureau et les deux vaches, qui sont présentés dans le parc du Château de Bouthéon, sont des descendants de ces expériences.

Bien que l’aurochs-reconstitué rappelle l’aurochs sauvage par certains aspects extérieurs, l’animal constitue bien une nouvelle race de bovidés domestiques à part entière et non un clone de leur ancêtre commun.

Loin du stéréotype de nos habituelles vaches domestiques, l’aurochs-reconstitué ne laisse généralement pas indifférent, de par la couleur brun-roux de sa robe, sa hauteur (pouvant atteindre les 1,80 m), son poids (de 500 à 850 kg) et ses cornes impressionnantes…

Par son caractère rustique et sa capacité de défrichement, l’aurochs-reconstitué participe à l’entretien des espaces naturels et valorise certains milieux difficiles.

 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00