Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Animalier > Basse-cour

Basse-cour

Les animaux familiers de la ferme

Les poules et les coqs

Le coq et la poule dorés, ancêtres de nos coqs et poules actuels, vivaient et vivent encore à l’état sauvage dans le Sud-Est asiatique. 

Leur domestication a commencé vers 6000 av.J.-C. avant de s’étendre à toute l’Asie, puis au monde entier. Elles étaient déjà nombreuses en France à l’époque des Gaulois, dont le nom même, issu du latin "gallus" signifie "le coq". Ce dernier, apprécié pour son chant, le fut aussi très tôt pour son caractère agressif, donnant lieu à de véritables combats.

Coq de Brama du Château de Bouthéon

Quant à l’élevage de volailles, développé dès le Moyen-Age, il est plutôt simple et rentable : les poules se nourrissent des déchets de la maison, fournissent des oeufs et peuvent même être consommées.

 Poule et Coq de Padou du Château de Bouthéon

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la basse-cour, plusieurs races de poules et de coqs sont présentés : Cochin, Welsumer, Cou nu du Forez, Combattant, Géline de Touraine, etc.

 


Les lapins

A voir : Gris de ChampagnePetit Papillon anglais, Géant Papillon français, Lièvre belge

 

 

Toutes les races de lapin domestique sont issues d’une seule espèce : le lapin de garenne  !

Cette diversité est due uniquement à la main de l’homme qui les a sélectionné en fonction des usages souhaités.

L’élevage du lapin s’est développé à partir du Moyen-âge et s’appelle la cuniculiculture. Le but premier était la production de viande mais aussi l’approvisionnement en poils et en fourrure. Par exemple, les chapeaux confectionnés à Chazelles-sur-Lyon étaient réalisés à partir de poils de lapin transformé en feutre. Aujourd’hui, le lapin est également utilisé comme animal de laboratoire et comme animal de compagnie. 

 


Les faisans

De la famille des gallinacées (comme les poules, paon, dindes et pintades), les faisans volent avec difficulté. Ils se caractérisent notamment par leur pattes courtes et leur bec crochu.

 


Les cailles

Les cailles présentées dans la basse-cour sont des cailles domestiques, également appelées cailles du Japon. Ce sont ces cailles qui sont élevées pour leur chair et leurs œufs. A ne pas confondre avec la caille des blés, ou caille européenne, espèce migratrice et vivant à l’état sauvage dans nos campagnes !

 


Les pigeons

Présent sur tous les continents, le pigeon est l’un des premiers oiseaux domestiqués par l’homme, pour la qualité de sa viande, sa fécondité et l’engrais naturel que constituent ses excréments.

En outre, ses qualités de messager ont été exploitées depuis l’Antiquité. Dans les volières de la basse cour sont réunies plusieurs variétés de pigeon : Pie anglais, Cauchois, Queue de paon, Satin, Triganino, etc.

 


Si les poules, pigeons et lapins vous intéressent, contactez notre partenaire :
Le club avicole Gier Jarez Forez !

 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00