Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Animalier > Canards, Cygnes, Oies, Poissons, Moutons d’Ouessant

Canards, Cygnes, Oies, Poissons, Moutons d’Ouessant

Sur les étangs...

canards et oiesLes canards
Le canard est un oiseau vivant à l’état sauvage et domestique. Migrateur à l’état sauvage, il évolue en milieu aquatique, se nourrissant pour l’essentiel de végétaux et de petites proies retenues dans son bac filtrant. On distingue à ce titre les canards de surface des canards plongeurs. Certainement domestiqué en Chine vers 1000 av. J.-C., le canard est depuis élevé pour sa chair, ses oeufs, la fabrication du foie gras mais aussi pour l’agrément des pièces d’eau.

Les canards présents dans le parc animalier : le canard Mignon Colvert, le Mandarin, le Coureur Indien, le Siffleur d’Europe.

 Cygnes oies et aurochs

Le cygne et le dendrocygne
Certains oiseaux aquatiques, cygnes, dendrocygnes, canards, ont été domestiqués pour agrémenter les lacs et bassins de nos parcs et jardins. Ils se caractérisent par un corps massif, un bec aplati, bordé de lamelles cornées permettant de filtrer la vase.

 

Les oies
L’oie cendrée, connue dès l’Antiquité, est à l’origine de l’ensemble des espèces domestiquées européennes. Les oies d’élevage sont beaucoup plus lourdes que l’oie sauvage, ce qui explique qu’elles ne puissent pas voler dans la majorité des cas. En revanche, leurs plumes ont toujours eu une grande utilité : employées autrefois pour écrire, elles entrent également dans la confection d’oreillers, de couettes, de vêtements...

Les oies présentes dans le parc animalier : l’oie de Toulouse, l’oie de Bresse dite oie de l’Ain.


Sous les étangs...

Les poissons
Les tanches, carpes, brèmes et brochets sont les principales espèces présentes dans les étangs du Forez. Ces étangs sont caractérisés par leur faible prodondeur, 1 mètre en moyenne, 2 mètres à la bonde. Leur pêche s’organise traditionnellement de fin octobre à début avril.

Les poissons présents dans les étangs du parc animalier : carpe, tanche et gardon.


 

Près des étangs...

Le mouton d’Ouessant

Moutons d'Ouessants près des étangs du Château de BouthéonLe mouton d’Ouessant est la plus petite race ovine du monde. Il est originaire de l’île d’Ouessant en Bretagne et des landes des Monts d’Arrée.

Actuellement, on trouve des moutons d’Ouessant dans toute la France, la Belgique et la Hollande. Il se distingue des autres moutons par sa petite taille qui a deux origines : d’une part la sélection naturelle (rudesse du climat) et, d’autre part, une sélection humaine.

Le mouton d’Ouessant a des cornes recourbées vers le haut et l’avant chez les béliers. Sa toison est longue et épaisse.

 

Mouton d'ouessantZOOM :
Classe : Mammifères
Ordre : Ongulés
Famille : Bovidés
(sous-famille : ovinés)
Régime alimentaire : herbivore
Effectif en France : 3 000

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00