Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Animalier > Chevaux de trait auxois

Chevaux de trait auxois

Puissance et Elégance

Auxois du Château de Bouthéon

Le cheval de trait Auxois porte le nom de sa région d’origine, située au coeur de la Bourgogne. Ce pays très agricole, jalonné de collines et de plaines, et doté d’un climat continental, a donné à ces chevaux leurs qualités de résistance et d’adaptation à de fortes variations de températures.

Auxois attelé devant le Château de Bouthéon

Issu de croisements successifs entre différentes races de chevaux de trait (l’Ardennais, le Trait du Nord, le Percheron et le Boulonnais), l’Auxois se caractérise par son corps massif et trapu, pesant près de 800 kg, et par sa robe souvent bai ou rouanne, parfois aubère ou alezan. Il est particulièrement reconnu pour sa puissance, sa souplesse, son endurance et sa docilité.

Les races de chevaux de trait ont d’abord été sélectionnées pour leur capacité de traction. Aujourd’hui, leur usage a quasiment disparu même si certains agriculteurs continuent à les employer pour des cultures spécialisées (vignobles, pépinières, maraîchage…) ou pour le débardage en forêt.

Les deux juments du Château de Bouthéon sont deux demi-sœurs qui ont pour nom Nocturne et Merveille.

Nocturne se consacre au poulinage et aux concours. En 2013, elle a été élue championne adulte des traits auxois au concours national à Semur-en-Auxois. Cette même année, elle a également participé au 50ème salon international de l’agriculture à Paris.

Merveille est attelée pour des balades en calèche ainsi que pour le ramassage des poubelles dans la zone de loisirs des bords de Loire et l’arrosage des plantes dans Bouthéon. Elle laboure également 2 des 3 parcelles du potager bio municipal.

 

ZOOM :
Classe : Mammifères
Ordre : Ongulés
Famille : Equidés
Régime alimentaire : herbivore
Longévité : 18 à 30 ans
Effectif en France : 300 juments et 26 étalons

 

 Nocturne et son poulain Belami né en mai 2011Nocturne au concours de Saint Galmier en 2010Merveille en balade dans BouthéonMerveille sur les bords de Loire

Labour du potager bio avec la jument MerveilleArrosage en ville avec la jument MerveilleTournée du Père Noël avec la jument Merveillejument de trait Merveille au salon de l'agiculture
 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00