Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Animalier > Chèvres Angora, Moutons Noir du Velay

Chèvres Angora, Moutons Noir du Velay

La chèvre Angora

La reine de la laine

Bouc Angora du Château de BouthéonLa chèvre angora, l’une des plus anciennes races caprines, se caractérise par sa belle toison blanche et bouclée. Issue d’une race de chèvres à poils longs qui vivaient au Cachemire et au Tibet, elle fut introduite en Turquie au XVème siècle, où sa laine était particulièrement appréciée des sultans.

Son nom vient de l’Angora, province d’Anatolie devenue aujourd’hui province d’Ankara, capitale de la Turquie.

Peu productrice de lait ou de viande, cette chèvre est essentiellement élevée pour sa laine. Tondue deux fois par an, elle produit chaque année environ 5 kg de laine « mohair », nom issu de l’arabe « Mukhayyar » qui signifie « celle qui est choisie, la plus belle ». Cette fibre naturelle d’excellente qualité est utilisée dans la confection de vêtements et tissus de luxe. Au XIXème siècle notamment, la France et l’Angleterre développèrent une véritable industrie textile en important du mohair de Turquie.

Les quatre spécimens Angora du parc de Bouthéon sont originaires de la même ferme ardéchoise du Cheyland. Chaque année, deux tontes sont organisées au domaine, donnant lieu chaque fois à une classe nature pour une école de la commune.

ZOOM :
Classe : Mammifères
Ordre : Ongulés
Famille : Bovidés (sous-famille : caprinés)
Régime alimentaire : herbivore
Longévité : environ 12 ans
Effectif en France : 7 000


 

Le mouton Noir-du-Velay

Résistant aux conditions extrêmes

Essentiellement élevé pour sa viande, le mouton Noir du Velay doit son nom à la couleur de sa laine, de sa peau et au Velay, sa région d’origine située en Haute-Loire. A l’image des 50 autres races de moutons vivant en France, il descend d’un même ancêtre sauvage originaire du Moyen-Orient : le mouflon oriental.

Le mouton est l’un des premiers animaux domestiqués par l’homme il y a environ 10 000 ans et fut progressivement introduit en Europe et en Afrique du Nord puis, beaucoup plus tard, en Amérique, Asie et Océanie.

Mouton Noir du Velay dans le parc du Château de BouthéonAujourd’hui présent sur tous les continents, il a su s’adapter à des milieux très variés tout en fournissant à l’homme des ressources lui permettant de subvenir à ses besoins les plus élémentaires : de la viande pour se nourrir, de la laine et de la peau pour se couvrir et du lait pour boire et fabriquer du fromage.

Adaptée à des milieux difficiles, la race Noire du Velay a été introduite en France par les peuplades celtes venues s’implanter dans le Massif Central.

ZOOM :
Classe : Mammifères
Ordre : Ongulés
Famille : Bovidés (Sous-famille des ovinés)
Régime alimentaire : herbivore
Effectif en France : 40 000 


 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00