Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > A chacun sa visite > En situation de handicap

En situation de handicap

Tous les visiteurs sont les bienvenus au Château de Bouthéon.

Cependant, quelques contraintes architecturales et topographiques sont à prendre en compte pour le parcours de visite des personnes en situation de handicap.

 

L’accessibilité au site :

En voiture, une fois dans la commune d’Andrézieux-Bouthéon, des panneaux "Bouthéon" puis "Château de Bouthéon" vous guident jusqu’au monument.

Des emplacements réservés PMR pour les véhicules légers se trouvent sur le parking P1 (2 places). Pour les minibus, 2 places PMR plus longues se trouvent sur la place du tilleul, à l’entrée du parking, près du restaurant.

Les bus ne pouvant accéder jusqu’au parking, la dépose s’effectue près de l’église de Bouthéon, à 180 mètres du château. Un plan d’accès est transmis lors de la réservation qui est obligatoire pour les groupes.

 

L’accueil-billetterie-boutique :

Hors manifestation, que vous veniez visiter le château ou seulement le parc, il vous faut passer obligatoirement par l’accueil-billetterie qui se trouve dans la tour située à votre gauche lorsque vous arrivez du parking.

 

La visite du château :

Depuis l’accueil-billetterie, l’accès au château se fait par un escalier de 4 marches. Pour les personnes en fauteuil roulant, l’accès s’effectue de plain-pied en ressortant de la tour et en passant par la cour intérieure entre les deux ailes (ouverture sur demande préalable à l’agent d’accueil).

Les deux ailes du château dispose chacune d’un ascenseur de type 1, soit 80 cm de passage et 450 kg de capacité.
Attention, l’accès est donc seulement possible pour un fauteuil roulant manuel ou un fauteuil roulant électrique de classe A. Les classes B et C ne peuvent rentrer dans l’ascenseur.

Dans le château, les espaces suivants ne sont accessibles qu’en passant par des marches : espace donjon et tissage du premier étage de l’aile sud, belvédères au-dessus de l’accueil-billetterie de l’aile sud et de la grande tour de l’aile nord.

Dans le cadre de son agenda d’accessibilité, la ville d’Andrézieux-Bouthéon mène actuellement des travaux dans le château afin d’en améliorer son accessibilité pour tous : bande d’éveil à la vigilance, marquage des premières et dernières contremarches des escaliers ainsi que des nez de marche.

 

La visite du parc :

Depuis l’accueil-billetterie, l’accès au parc s’effectue en ressortant de la tour et en suivant l’allée jusqu’à un tourniquet manuel qui se débloque sur présentation du ticket d’entrée (code-barres). Sur demande préalable, pour les groupes en fauteuil roulant, il est possible de passer par un portail plus large.

Le sentier de la roseraie (boucle bleu sur le plan ci-dessous) ne présente pas de pente importante et est donc accessible à tous.

Le sentier de la ferme (boucle rouge sur le plan ci-dessous), présente des tronçons avec des dénivelés allant de 5 à 25% et est donc déconseillé aux personnes ayant des difficultés importantes de mobilité. 

Lors des manifestations Chasse de Pâques, Couleur Nature et Fête de la Courge, le portail près de la ferme (à droite du point 5 sur le plan ci-dessous) est ouvert et permet donc la visite de toute la partie basse du parc (jusqu’au point 8 sur le plan). En effet, cette partie du parcours ne présente pas de pente dépassant les 5%. Accès par le parking de la côte noire, se renseigner auprès du château pour connaître les dates et horaires.

 

Bon à savoir :

Les personnes en situation de handicap bénéficient du tarif réduit pour la visite libre du site. Dans le cas où un accompagnant est obligatoire, ce dernier bénéficie de la gratuité d’accès. 

Des bancs, banquettes ou chaises sont disposés tout le long du parcours de visite, que ce soit dans le château ou le parc.

Nos sanitaires sont adaptés aux PMR, y compris dans le parc au niveau de la halle (haut du parc) et au niveau de la ferme (bas du parc).

Le site ne comporte aucun vestiaire, consigne, garage à poussette ou chaise roulante de prêt. Merci de prendre vos dispositions avant d’arriver à l’accueil.

Nos amis les animaux (quelle que soit leur taille) ne sont pas acceptés dans l’enceinte du château et de son parc, à l’exception des chiens d’assistance accompagnant les personnes en situation de handicap.

En amont de votre visite, n’hésitez pas à demander des conseils et des informations sur votre parcours de visite (04 77 55 78 00 ou formulaire de contact). 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00