Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Informations pratiques > IMPORTANT

IMPORTANT

Fermeture partielle - incendie

Un incendie s’est déclenché dans un des locaux techniques de la cour basse du Château de Bouthéon, le 1er septembre dernier.

L’intervention rapide des services de secours a permis de limiter les principaux dommages aux anciennes écuries situées contre la façade du château, sur le parcours de visite du public.

L’intérieur du monument n’a pas été touché par les flammes, en revanche, les fumées se sont propagées dans plusieurs pièces, entraînant un dépôt de suie sur toutes les surfaces ainsi qu’une forte odeur incommodante. De plus, une partie des réseaux d’électricité, de téléphonie, d’informatique, de gaz et de chauffage a été endommagée, avec des conséquences sur l’ensemble du domaine. Heureusement, les fonctions vitales du monument (hors accès au public) ont pu être rapidement rétablies, grâce en particulier au travail des services techniques et informatiques de la commune.

Une expertise judiciaire a été déclenchée, dès le dimanche 1er septembre au matin, à l’initiative du procureur de la République, afin de déterminer les causes et circonstances exactes de l’incendie. Les conclusions officielles ne sont pas encore connues mais, lors de l’enquête, les indices relevés semblaient nettement tendre vers la thèse de l’accident électrique suite à un phénomène orageux pendant la nuit.


En terme d’assurances, un expert a été mandaté et est intervenu le lundi 9 septembre pour analyser le sinistre et permettre de lancer, ensuite, les principaux travaux de nettoyage, réparation et reconstruction.



Une réouverture partielle et progressive.


Le parc a été réouvert dès le mercredi 4 septembre à 10h, ainsi que l’espace billetterie / boutique.


Si le château reste pour le moment fermé à la visite libre du fait des salles qui ont été impactées, la plupart des espaces séminaires et évènementiels sont opérationnels. Les premières conférences Université pour Tous ont pu avoir lieu comme prévu dans l’auditorium du château. L’accueil de groupes en visite guidée a été rendu possible courant septembre, en modifiant fortement le circuit de visite. Certaines animations jeune public ont pu reprendre début octobre. 


Au cours des prochains jours et des prochaines semaines auront lieu les travaux de sécurisation des espaces et de rétablissement des réseaux secondaires, permettant ainsi une réouverture progressive de l’édifice.

La reconstruction des anciennes écuries (qui dataient des années 1960) devrait prendre quelques mois.

 

 

 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00