Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Château > Centre d’Interprétation du Forez > Le Tissage dans le Forez

Le Tissage dans le Forez

Rubans, tresses et lacets

Implantée au XVIème siècle, la rubanerie était une industrie prospère de nos campagnes. Au XIXème siècle, elle s’organise autour du système de la "Fabrique" : alors que les riches fabricants rubaniers créent les rubans, les ouvriers passementiers les tissent.

Saint-Etienne devient alors la capitale mondiale du ruban, prospérant au gré des caprices de la mode bourgeoise. Celle-ci est tour-à-tour facteur d’essor ou de graves crises pour la profession, désormais fidèle aux métiers à tisser Jacquard. Pour faire face, certaines vallées délaissent le ruban pour se spécialiser dans la fabrication des "tresses et lacets".

A deux pas de la ville, Andrézieux et Bouthéon accueillaient quelques passementiers et une fabrique de tresse et lacets.

 


Du côté du château...

En 1878, le château de Bouthéon devient la propriété du rubanier Claude Coignet (1820-1911).

Aujourd’hui, un espace de visite est consacré au tissage dans le Forez avec notamment deux métiers à tisser Jacquard et, prochainement, des métiers à tresses et lacets.

 


L’espace sur le Tissage dans le Forez a été conçu par M. Aurélien Chazelas

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00