Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Château > Centre d’Interprétation du Forez > Métiers à tisser Jacquard

Métiers à tisser Jacquard

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Marie Jacquard (1752-1834) créa, en 1801, un métier à tisser commandé par une série de cartes perforées. Ces dernières permettaient d’enregistrer une sorte de programme et ainsi de guider des crochets qui soulevaient les fils de chaîne.

Cette invention va constituer une révolution technique et sociale de la profession.

Le métier Jacquard va subir quelques améliorations dues, notamment, aux progrès techniques tels que l’électricité. Mais, la base de la mécanique restera toujours la même. Elle se révèle être, encore aujourd’hui, la méthode la plus efficace pour réaliser parfaitement des motifs lourds et complexes.

Les deux métiers à tisser que vous pouvez voir au premier étage de l’aile sud du Château de Bouthéon sont des métiers Jacquard qui ont, aujourd’hui, plus de 100 ans.

Métier Jacquard tissant le blason de la ville d'Andrézieux-Bouthéon

Ces métiers à tisser Jacquard furent installés dans une fabrique à Aveizieux par la famille Rousset au début du XXème siècle. Ils ne cesseront pratiquement pas de fonctionner jusqu’en 1978. Puis, M. Gérard Rousset les remet en marche dans la fabrique de ses parents, en 1989, avant de les déménager dans un atelier à Saint-Just-Saint-Rambert, en 1992. Enfin, en 2007, la commune d’Andrézieux-Bouthéon les rachète pour les installer dans le Château. L’un d’eux est remis en service grâce aux passementiers d’Aveizieux et à Stéphanie Rousset.

La pièce où se trouvent ces deux métiers à tisser rappelle la « fabrique » des passementiers avec un plancher et un plafond en bois. L’un de ces métiers est en parfait état de fonctionnement. D’ailleurs, il tisse régulièrement l’écusson de la ville d’Andrézieux-Bouthéon.

Stéphanie Rousset, qui a travaillé 10 ans avec ses parents sur ces métiers à tisser qui sont exposés au Château de Bouthéon, propose, pour les groupes, des "animations Jacquard" où elle explique le fonctionnement de ces métiers Jacquard et raconte le travail de passementier à domicile à partir de sa propre expérience. 

Retrouver plus d’infos sur ces animations sur métier à tisser Jacquard dans la rubrique "A chacun sa visite".

 

 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00