Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Botanique > Palmettes Verrier

Palmettes Verrier

Le Château de Bouthéon vu depuis les palmettes Verrier

Donner une place de choix au verger dans les jardins du Château de Bouthéon s’imposait en évidence tant l’arbre fruitier est associé, au cours des âges, à l’économie et à l’agrément des seigneurs du lieu.

Dès le Haut Moyen-Age, les arbres fruitiers figurent en nombre auprès des légumes et plantes aromatiques dans les enclos laïques et religieux.

A la Renaissance, symboles d’abondance et de richesse, ils participent tout autant à l’acitivté agricole qu’à l’aspect décoratif des propriétés. 

Au XVIIème siècle, les vergers sont implantés à l’extérieur des maisons et ne jouent plus qu’une fonction utilitaire. Seuls quelques arbustes exotiques, tels que les orangers et les citronniers, participent à la décoration des terrasses.

 

Palmette verrier au château de BouthéonLe parc du Château de Bouthéon présente deux méthodes de cultures des arbres fruitiers : le verger "en plein champ" et le verger en "palmettes Verrier".

Le verger en "palmettes Verrier", du nom de l’horticulteur lyonnais, inventeur du procédé, est réservé aux poiriers et aux pommiers, arbres particulièrement appropriés à ce type de culture.

La particularité notable de ce type de verger réside dans le fait que les branches des arbustes sont dressés en forme d’éventails ou de candélabres. Les rameux fructifères sont alors mieux organisés pour être plus productifs.

 

Le poirier

Le poirier est un arbre originaire d’Europe. Ses fruit ont été sélectionnés dès la plus Haute Antiquité. Les techniques de greffage, connues depuis le Moyen Age, permettent d’obtenir des fruits savoureux. Sa chair est particulièrement parfumée. Au printemps, le poirier développe de belles fleurs blanches dont le pistil donnera le fruit. Le Poiré est confectionné à partir de la fermentation du jus de la poire. Le bois de poirier est rougeâtre, il est utilisé en lutherie et en ébénisterie.

 

pommier du parc de Bouthéon

Le pommier

La culture de la pomme, fruit mystique, druit de paradis, druit du péché originel chez les chrétiens, se pratique depuis la nuit des temps. On pense même qu’il serait l’un des premiers arbres associé à l’être humain.
Le pommier sauvage orginaire de Turquie s’est diffusé sur tous les continents. Les premières introductions de variétés nouvelles proviennent d’Amérique du Nord et de Sibérie Orientale. Dès 1880, les pépiniéristes occidentaux ont entamé un long processus d’hybridation qui nouc vaut aujourd’hui les multiples variétés de pommes (7000) dans nos jardins.

 

 

 Alignement de palmette Verrier dans le parc du Château de Bouthéon

 

Les palmettes Verrier du Château de Bouthéon : Poirier Williams, Poirier Louise Bonne d’Avranches, Poirier Beurré Hardy, Poirier Conférence, Poirier Doyenne du Comice, Pommier Transparente de Croncels, Pommier Reine des Reinettes, Pommier Golden Delicious, Pommier Belle de Boskoo.

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00