Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Animalier > Poneys Shetlands

Poneys Shetlands

Rustique par excellence

Le poney Shetland doit son nom à sa région d’origine, les îles Shetland situées au Nord-Est de l’Ecosse. Sur cet archipel, caractérisé par des reliefs accidentés et une végétation rare, la présence des poneys est attestée depuis l’âge du bronze (IIe millénaire av. J-C).

Poneys de Schetland du Château de Bouthéon

Sans doute venus d’Europe du Nord (Islande, Norvège), ils y vivent encore pour la plupart à l’état sauvage. Dotés d’une robe aux couleurs multiples, d’une crinière et d’une queue abondante, les Shetland sont obtenus à partir de juments poulinières et d’étalons Shetland, sélectionnés pour leur petite taille.

Caractérisé par sa force, sa résistance et sa rapidité, le Shetland joua un rôle important dans les travaux agricoles et le transport, mais aussi dans l’exploitation des mines de charbon d’Angleterre au XIXe siècle. Aujourd’hui, il est surtout apprécié comme monture pour les enfants, utilisé pour l’attelage dans des parcs animaliers, des fermes pédagogiques ou autres lieux de loisirs…

Zoom
Classe : Mammifères
Ordre : Ongulés
Famille : Equidés
Régime alimentaire : herbivore
Longévité : 25 à 30 ans
Effectif en France : environ 10 000 
 

Le saviez vous ?
Le poney est un cheval dont la taille s’est réduite de manière naturelle, en raison des conditions difficiles et du manque de nourriture des régions dans lesquelles il s’est installé.

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00