Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Botanique > Roseraie

Roseraie

Un écrin pour la plus belle fleur du monde

Roses Bolchoï du Château de BoutheonLes premiers rosiers sont apparus il y a près de 35 millions d’années. Sous forme sauvage, ils sont présents dans tout l’hémisphère Nord, mais c’est sous leur forme cultivée qu’ils ont conquis les jardins du monde entier. "Mignonne allons voir si la rose", le poème de Ronsard, devient au printemps une réalité dans les jardins du château.

Ce sont les croisades qui introduisent en Europe les rosiers du Proche-Orient, dont la célèbre rose de Damas. Plus tard viennent les plants d’Inde, de Chine et du Japon. Aujourd’hui, l’hybridation multiplie à l’infini les espèces, dans leur forme, leur parfum et surtout leur couleur.

Attestée par quelques gravures anciennes, la présence de la rose au Château de Bouthéon ne pouvait être que pérennisée. C’est dans un endroit bien ensoleillée que la roseraie fut implantée.

Kiosque de la roseraie

 

 

Roseraie dans le parc du Château de Bouthéon

 

 

 

 

 

 

 

Le parterre floral s’articule autour des six faces d’un bâtiment, spécialement conçu pour cet usage et le plaisir des visiteurs. Le terrain de chacune de ces faces est lui-même divisé en cinq lopins, présentant différentes variétés de roses.
Une haie basse de ifs délimite les diverses plantations, de telle sorte que, même durant la période dans floraison, l’aspect visuel demeure agréable. Dans un souci d’harmonie et de symétrie, cette dentelle en ifs est traitée de deux manières différentes, suivant des formes géométriques distinctes.

Le saviez vous ?
Dans le kiosque de la roseraie, vous pouvez vous asseoir pour admirer à l’ombre le paysage mais aussi pour visionner des petits documentaires sur les plantes et les animaux présentés dans le parc.

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00