Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Rendez-vous Culture > Université Pour Tous

Université Pour Tous

Conférences - Saison 2017/2018

Nouvelle saison des conférences de l’Université Pour Tous (Université Jean Monnet de Saint Etienne) au Château de Bouthéon.

Cette année, nous vous proposons 14 conférences et deux formules d’abonnement possibles ! Et une quinzième conférence gratuite pour les abonnés !

Conférence de 14h30 à 16h15-16h30 environ, un à deux mardis par mois.

 

 

 


1. Mardi 12 septembre 2017 - Cycle "Histoire contemporaine"
La grande guerre de Jean Rouppert
M. Muller et Mme Besset

Jean Rouppert, artiste protéiforme, nous propose un regard sans concession sur la Grande Guerre. A travers ses très nombreux dessins, il dénonce l’horreur et l’inutilité de la guerre à laquelle il prit part comme artilleur et brancardier. Son témoignage, unique et précieux, nous permet de toucher du doigt la réalité complexe de ce conflit qui inaugura le XX° siècle.

Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition « Sous les crayons, la guerre de Jean Rouppert » et d’un moment convivial autour d’un café.

 


2. Mardi 26 septembre 2017 - Cycle "Civilisation"
L’Egypte avant les pharaons
M. Dupuy

La vallée du Nil est l’une des rares régions au monde où l’on peut suivre avec autant de précisions l’évolution d’une société. Les découvertes archéologiques de ces trente dernières années permettent d’en saisir les étapes clés. Entre l’apparition des premières communautés villageoises d’agriculteurs dans le courant du VIe millénaire av. J.-C. et la naissance de l’état égyptien vers 3.200 av. J.-C. s’écoulent plus de deux millénaires au cours desquels s’opèrent de formidables enchaînements socio-économiques, politiques, religieux et techniques.


3. Mardi 3 octobre 2017 - Cycle "Musique"
Allemagne : de la fantaisie médiévale à la fougue du Romantisme

M. Favre-Tissot-Bonvoisin

Terre de tradition musicale depuis l’ère médiévale, l’Allemagne possède une école parmi les plus riches d’Europe, les mélomanes le savent bien.
Par la qualité et la variété de ses illustrateurs, les formes ou genres musicaux que ces derniers ont contribué à créer autant qu’à diffuser, l’école allemande s’est imposée au premier rang des répertoires de toutes les nations du monde.
Reflet de l’âme germanique, on la dit tourmentée et complexe. Toutefois, contrairement à une idée généralement répandue, elle ne se limite pas au seul Romantisme… En effet, après un Moyen-Âge très actif, la musique reste présente au sein des bouleversements religieux enfantés par le XVIème Siècle, précédant une éblouissante période baroque.
Le Classicisme puis le Romantisme connaissent un déferlement de génies et de réformateurs qui vont contribuer à modifier sensiblement le visage de la musique européenne, que ce soit dans la symphonie, l’opéra ou le répertoire chambriste.
Si, au XXème siècle, la culture d’outre-Rhin faillit être anéantie à cause de ceux-là même qui voulaient en faire la dominatrice de l’univers, elle a pu ressurgir de ses cendres et continuer d’étonner par sa vivacité ou son esprit d’avant-garde.

 


4 et 5. Mardis 7 et 21 novembre 2017 - Cycle "Géopolitique" - 2 parties
Le Basculement économique et géopolitique du monde. Eclairages sur le "Brexisme" et le "Trumpisme"
M. Benoit

Donald Trump, par les propos qu’il tient, est messager d’une nouvelle approche, de la part des Etats-Unis, dans leur positionnement économique face à la mondialisation et dans leur conception des relations internationales.
Brexisme et Trumpisme sont deux manifestations d’une insurrection électorale, d’un populisme anti-mondialisation qui s’attaquent aux élites et qui évoquent le "nous" face aux "autres ". 



6. Mardi 5 décembre 2017 - Cycle "Voyage"
Lac Baïkal, Perle de Sibérie

M. Pernot

Nicolas Pernot vous emmène en voyage au cœur de la Sibérie, au Lac Baïkal. Cette véritable mer d’eau douce concentre 20% de toute l’eau potable du monde. 
Les visiteurs sont charmés par le silence, l’écosystème endémique et des paysages aussi variés que magnétisants. En pleine terre chamanique, des forces naturelles considérables sont à l’œuvre.
L’automne apporte des couleurs rougeoyantes et des tempêtes redoutées des pêcheurs. En hiver, des autochtones chevronnés circulent librement en voiture par -30°C sur une épaisse couche de glace qui regorge pourtant de pièges. Au printemps, le lac est calme comme un étang, les rhododendrons sauvages rendent la forêt fuchsia et des myriades oiseaux migrateurs s’y donnent rendez-vous. L’été attire les campeurs russes et les voyageurs du transsibérien. 

Avec son œil de photographe et ses récits de guide aventurier, Nicolas Pernot partagera avec vous sa passion pour ce lac et son lieu de résidence, l’ile d’Olkhon.



7. Mardi 12 décembre 2017 - Cycle "Droit"
L’organisation de la justice en France

Maître Curioz

Nous pouvons tous, un jour, à un moment de notre vie, être confronté à la justice en général et à la justice pénale en particulier.
Y sommes-nous prêts ? La réponse n’est pas évidente.
Les certitudes sont nombreuses et reposent en général sur la connaissance qu’on estime avoir du système judiciaire français.
Pour cela, nous nous appuyons sur les informations que nous recevons, qu’il s’agisse des articles de presse, des chaines d’informations ou de séries de divertissement.
L’expérience et la pratique montrent que le système judiciaire français diffère radicalement de la vision que peut en avoir le profane.
Le but de la présente intervention sera d’attirer l’attention des adhérents de l’Université Pour Tous sur quelques points essentiels de la procédure pénale qui constitue l’ensemble des règles applicables aux justiciables permettant de garantir et de limiter leurs libertés.
Seront évoqués les principaux acteurs qui gravitent autour de cette procédure pénale : services enquêteurs, Juge d’Instruction, Procureur de la République, Substituts, Experts, Juge des Libertés et de la Détention, Juge Délégué, Tribunal Correctionnel, Tribunal de Police, Cour d’Assises, … 

 


8. Mardi 16 janvier 2018 - Cycle "Science"
L’intelligence artificielle

M. Abboud

Où en sont les robots et les machines dans leur performance intellectuelle ? Seront-ils bientôt capables de se passer de l’homme et de penser par eux-mêmes ? Sommes-nous encore en mesure de contrôler les ordinateurs ou seront nous bientôt sous leur domination ?



9. Mardi 23 janvier 2018 - Cycle "Arts plastiques"
Auguste Rodin (1840-1917) : la lumière de l’Antique

Mme Duperray

Par sa manière de concevoir l’art et le métier de sculpteur, Rodin s’est fait l’héritier de siècles d’humanisme. Auteur des hommages à Victor Hugo, à Balzac, de la porte de l’Enfer, des Bourgeois de Calais, du Baiser…, il n’a cessé d’explorer les possibilités plastiques du corps humain, le mouvement et l’expressivité. Son génie novateur associé à un idéal de beauté très personnel a suscité bien des polémiques et des scandales.
Mais il a fait de son art un aboutissement.

 


10. Mardi 30 janvier 2018 - Cycle "Histoire locale"
"Les Gadagne", un lien entre la France et l’Italie

M. Guignard
Conférence gratuite pour les abonnés (sur inscription, places limitées)

Au cours de la seconde moitié du XVème siècle, de nombreux italiens, notamment des Florentins, mais aussi des Gênois, Lucquois, Piémontais... parfois contraints à l’exil pour des raisons politiques, ont commencé à venir s’établir à Lyon, alors ville-frontière du Royaume de France. Ce mouvement migratoire a continué au XVIème siècle.
Attirées par le dynamisme économique auquel elles ont largement contribué, certaines de ces familles, dont celle des Gadagne, l’une des plus emblématiques parce qu’elle est devenue très riche tout en gardant d’excellentes relations avec le Pouvoir royal, se sont en grande partie fixées durablement, puis intégrées notamment à la suite de mariages, dans la région.
Actuellement, on peut encore rencontrer le souvenir des Gadagne, à Lyon bien sûr, mais aussi au Château de Bouthéon qu’ils, plus précisément Guillaume puis ses descendants, ont possédé pendant 232 ans ; également à St Chamond et en plusieurs points situés dans le sud du département de la Loire.
Cette conférence, largement illustrée, aura pour but de faire découvrir, ou redécouvrir, cette période de notre histoire.

Conférence suivie d’une visite flash du château et d’un moment convivial autour d’un café.

 



11. Mardi 6 février 2018 - Cycle "Géopolitique"
La Russie de Poutine

M. Daudel

Depuis la fin de l’URSS, le 21 décembre 1991, la Russie n’a de cesse de vouloir par-dessus tout reconstruire sa puissance géopolitique et géostratégique dans le monde, sans pour autant fantasmer sur un retour de l’Union soviétique mise en place en 1917. Le monde a bien changé. Vladimir Poutine, pour l’heure, incarne cette volonté de reconstruire son pays, grand perdant de la guerre froide ; ce qui en soit n’a rien d’illégitime. Mais une forte incompréhension et une méfiance croissante se sont installées entre le maître du Kremlin et les puissances occidentales depuis une vingtaine d’années. Seule une analyse objective de la « Russie éternelle » peut permettre de dépasser les préjugés et les incompréhensions de toutes parts. La thèse à retenir, sans doute pour l’avenir, établit que « L’Europe n’a aucun avenir sans la Russie. De même que la Russie n’a aucun avenir sans l’Europe ». A ce jour, cette idée passe mal tellement les propagandes se déchainent tous azimuts. La réflexion collective peut sans doute y remédier.

 


12. Mardi 13 mars 2018 - Cycle "Littérature"
Le rire de Rabelais

M. Roche

Au Moyen-Âge, le rire est associé à la figure du Diable. En effet, on prête au rire un pouvoir corrupteur : il insinue le doute, invite à blasphémer des choses saintes et à remettre en cause l’ordre établi. Le Christ lui-même passe pour n’avoir jamais ri. Or, dans Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua, comme dans les « romans » suivants, tous les personnages rient et maître Alcofribas (alias François Rabelais) ne manque pas une occasion d’inviter son lecteur à se dilater la rate, car « rire est le propre de l’homme ». Mais que signifie rire ? Simplement se réjouir, s’amuser, plaisanter ? Plus profondément, le rire ne permet-il pas à l’auteur d’inventer une forme narrative supérieurement apte à diffuser les idées humanistes qui lui sont chères ?


13. Mardi 27 mars 2018 - Cycle "Médecine"
La médecine chinoise

M. Moulin

La Médecine traditionnelle chinoise : ses origines, ses grands principes (Yin/Yang, les 5 éléments), les techniques utilisées (acupuncture, pharmacopée, Tui Na, diététique, Qi Gong, Tai Ji Chuan, Kung Fu, Feng Shui), ses dérivés (auriculothérapie, magnétisme, sourcier, méditation) et son application actuelle en Europe et en Chine.
Mon parcours (ma reconvertion, ma formation, mon voyage en Chine)
La MTC de nos jours (historique en France, application en Europe, application en Chine)



14. Mardi 3 avril 2018 - Cycle "Histoire locale"
La batellerie de Loire haute

M. Lavigne

Au cours de ses recherches généalogiques et historiques, Jean Lavigne est tombé dans le grand bain de la Loire !
A cette occasion, ce Stéphanois a été fasciné par les registres paroissiaux et les actes notariés concernant, en particulier, les charpentiers « en batteaux » dont il est un des descendants, et aussi les voituriers par eau de la Loire « haute »…
Ce travail d’une huitaine d’années a ainsi donné naissance à un bel ouvrage inédit intitulé : « La Batellerie de la Loire haute, 1702-1764 », période du début de la batellerie engendrée par le transport du charbon de la région Stéphanoise.


Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition « La batellerie » et d’un moment convivial autour d’un café.

 


15. Mardi 24 avril 2018 - Cycle "Musique"
Autriche : de l’apothéose du Classicisme aux triomphes de la modernité

M. Favre-Tissot-Bonvoisin

Parler la même langue n’a pas automatiquement pour conséquence l’équivalence de culture. L’ancien empire danubien nous en apporte la preuve éclatante.
Les Habsbourg se sont révélés mécènes dans tous les domaines de l’Art, la musique faisant partie de leurs principales préoccupations. C’est sur leur territoire que devaient prospérer les représentants les plus éminents du Classicisme (Gluck, les frères Haydn, Mozart…).
Vienne remplit dès lors son rôle de capitale européenne de la musique. Le Romantisme va bientôt l’envahir, présent dans la nostalgie, la virtuosité ou la gaîté (Schubert, les Strauss…).
Au crépuscule du XIXème siècle, l’Autriche est préparée par Bruckner puis Mahler à la révolution esthétique par laquelle la nouvelle École de Vienne consacre l’avènement des principaux langages du XXème Siècle, des plus déroutants aux plus novateurs.

 


Les adhésions à l’Université Pour Tous (UPT), antenne d’Andrézieux-Bouthéon, se prennent au château de Bouthéon aux heures d’ouverture du site.

Abonnement 14 conférences : 45 €
Abonnement 7 conférences : 25 €
Les conférences sont à choisir au moment de l’inscription.
4,7 € la conférence hors abonnement. Attention, appelez le matin de la conférence pour savoir s’il reste des places !
Début des conférences à 14h30


 

 

Programme des conférences 2017-2018

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le programme détaillé des conférences Université Pour Tous, antenne d’Andrézieux-Bouthéon pour la saison 2017-2018.


Programme Conférences UPT Château de Bouthéon 2017-2018.pdf


 

Visite virtuelle de l’auditorium

Cliquez sur cette image pour visiter l’amphithéâtre :

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00