Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Rendez-vous Culture > Université Pour Tous

Université Pour Tous

Conférences - Saison 2016/2017

Nouvelle saison des conférences de l’Université Pour Tous (Université Jean Monnet de Saint Etienne) au Château de Bouthéon.

Cette année, nouvelle formule !

Nous vous proposons un total de 14 conférences et deux formules d’abonnement possible !

Conférence de 14h30 à 16h15-16h30 environ, un à deux mardis par mois

 

 


1. Mardi 13 septembre 2016 - Cycle "Patrimoine"
Le Forez antique
Mme Chalencon

Les Ségusiaves, peuple celte puis romain, vivaient dans un espace correspondant aux départements actuels de la Loire, du Rhône et d’une partie de l’Ain. Ce pays a connu diverses situations que nous pouvons suivre dès avant la Conquête de Jules César jusqu’à la Renaissance. Dans le cadre de l’exposition "Aquae Segetae, une étape en pays ségusiave", cette conférence évoque, sous un angle de vue particulier, les récentes avancées de la connaissance de ce territoire et de ses habitants sur une longue durée. Le concept de "romanisation", délaissé par les historiens d’aujourd’hui sous prétexte d’évoquer le mauvais aspect du colonialisme, ne sera pas écarté et servira de fil rouge à cette présentation.

Conférence suivie d’une visite guidée de l’exposition « AQUAE SEGETAE, une étape en pays seguisiave » et d’un moment convivial autour d’un café.
 

 


2. Mardi 27 septembre 2016 - Cycle "Musique"
L’école française de musique : à la (re)découverte de notre prestigieux patrimoine
M. Favre-Tissot-Bonvoisin

Et si, la musique française réunissait toutes les qualités que nous attribuons si spontanément et facilement à ses voisines ou sœurs ?

Précisément, la présente conférence n’aura d’autre prétention que de permettre de découvrir quelle a été l’évolution de notre école nationale dans ce domaine, les faits marquants de son histoire ainsi que ses représentants les plus illustres comme les plus méconnus. Plongeons-nous dans un monde merveilleux qui n’a pas fini de nous étonner.

 


3. Mardi 18 octobre 2016 - Cycle "Art"
Léonard de Vinci, les 500 ans de son arrivée en France
Mme Duperray

Léonard de Vinci (1452-1519) a accompli au cours de sa longue trajectoire une œuvre de peintre, de sculpteur, de dessinateur, d’ingénieur, d’architecte, d’urbaniste, de musicien et d’écrivain. Sa production diverse, mais d’une exceptionnelle cohérence, témoigne d’un idéal de rigueur et de complexité. Léonard de Vinci incarne la liberté nouvelle de l’artiste, dominant par sa réflexion scientifique et philosophique l’empirisme du métier.

En 1516, le roi François 1er’ invite Léonard de Vinci au manoir de Cloux (devenu Clos Lucé) près d’Amboise où il passe les trois dernières années de sa vie. Il ne peint alors presque plus mais continue à dessiner, inventer, enseigner, écrire…Il organise également pour le roi des fêtes somptueuses et travaille à un projet de château idéal qui fait dire à François 1er qu’il ne croyait pas « qu’un homme possédât autant de connaissances ». Les connaissances et le génie de Léonard de Vinci reflètent la grandeur leur époque, la Haute Renaissance italienne, qui avec lui s’installe pleinement en France.

 

 


4 et 5. Mardis 8 et 22 novembre 2016 - Cycle "Géopolitique" - 2 parties
L’Europe et le phénomène des migrants
M. Benoit

L’Europe a été un continent de migrations. Cependant, aujourd’hui, elle est confrontée à une vague sans précédent de migrants/réfugiés qui frappent à sa porte et entrent massivement. D’abord, il faut chercher à comprendre le pourquoi de ce phénomène. Ensuite, ces arrivées posent à l’Europe toute une série de questionnements : faut-il repenser Schengen ? Pourquoi l’Europe de l’Est est-elle allergique aux migrants ? Le populisme n’est-il pas alimenté par ce phénomène ? Le couple franco-allemand n’est-il pas ébranlé ?

Bref, l’Europe et les migrants est une vaste question qui ouvre des horizons multiples. 


6. Mardi 6 décembre 2016 - Cycle "Civilisation"
Népal, pays des dieux
M. Pouget

Suite au décès de M. Pouget, la conférence initiale est remplacée par :

Népal, les routes du progrès
Film tourné avant et après le séisme d’avril 2015
Cinéconférence de
M. Charret

En une génération, le Népal a beaucoup changé. L’ancien royaume se dilue inexorablement dans le nouveau monde.
C’est en 1980 que nous avons découvert ce petit pays de 250 000 km2 coincé entre Inde et Tibet. Plus de trente ans après, nous avons eu du mal à le reconnaître. A l’époque, c’était un royaume hors du temps. Depuis lors, il a pris l’avion de la mondialisation en vol. L’accélération
a été brutale.
Royaume enclavé, autarcique, ce n’est qu’en 1950 qu’il s’est ouvert sur le monde et qu’il a tracé ses premières routes. En 1980, il ne comptait encore que 3 500 km de routes pour plus de 20 000 de nos jours. A Kathmandou, le trafic routier est devenu démentiel, faisant de la capitale une des villes les plus polluées au monde. C’est l’Himalaya pourtant réputé infranchissable qui connaît le plus grand chamboulement depuis le début du 21° siècle. Des pistes rocailleuses
plutôt que routes sont partit à l’assaut de la grande muraille.
Si elles perturbent parfois le trekking roi au Népal, comme autour des Annapurnas, elles améliorent beaucoup le niveau et la qualité de vie des populations montagnardes. L’accès aux dispensaires, aux écoles.....est grandement facilité. Les distances qui avant se comptaient en jours de marche se résument maintenant en heures de bus. Les routes du progrès sont accueillis à bras ouverts, mais sauront-elles enrayer l’exode rural ? un véritable drame national. Un exode vers la capitale et surtout vers l’étranger.
Par ailleurs, nous découvrirons les fêtes et richesses du toit du monde avec le Nouvel An et Dasain que nous fêterons dans la famille de Ram Puri, notre guide et ami. Le séisme d ’avril 2015 a bouleversé sa carrière de guide de montagne. Il a dû fonder sa propre agence de trekking
suite à la clôture de celle où il travaillait faute de touristes. Les randonneurs ont en partie déserté l’Himalaya suite aux reportages alarmistes et sans nuances des médias internationaux.
Scènes de récolte du riz en octobre. Au détour des routes et chemins de traverses, apparaîtront quelques uns des plus beaux villages du pays qui, avec le grand Himalaya font encore et toujours du Népal un pays magique.
Les nouvelles routes du progrès ont beaucoup changé l’ancien royaume, mais son charme opère encore.



 

7. Mardi 13 décembre 2016 - Cycle "Histoire-archéologie"
Mais où sont passés les Indo-Européens ?

M. Demoule (professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France). Une première dans la Loire !

Les ressemblances entre les langues appelées « indo-européennes » ont été, dès la fin du 18ème siècle et jusqu’à nos jours, expliquées par l’existence postulée d’un peuple originel (Urvolk en allemand) qui aurait parlé une langue originelle homogène (Ursprache) dans sa patrie originelle (Urheimat), trois entités à retrouver ou à reconstituer. Ces recherches ont connu des détournements idéologiques, comme sous le nazisme. Mais dans tous les cas, on ne peut considérer qu’elles auraient abouti aujourd’hui à un consensus scientifique. Il n’y a pas de consensus chez les linguistes pour savoir si, au-delà des systèmes de correspondances phonologiques et morphologiques, il y aurait possibilité d’aboutir à la reconstitution d’une langue unique selon un modèle en arbre généalogique, ou bien si des modèles plus complexes seraient concevables – même si l’étude de ces langues a préparé l’avènement de la linguistique moderne. Si la mythologie comparée, illustrée par les travaux de Georges Dumézil, met aussi en évidence des ressemblances indéniables à travers l’Eurasie, l’arbre généalogique n’est pas, là encore, le seul modèle possible pour en rendre compte. La génétique, après les errements et les impasses de la craniométrie, apporte des résultats certes de plus en plus fiables et intéressants, mais avec des risques de raisonnements circulaires, amplifiés par les effets du système médiatique anglo-saxon. Enfin l’archéologie hésite toujours entre au moins trois grandes explications géographiques contradictoires (la Baltique, les steppes de la Mer Noire, ou encore la Turquie), sans qu’on puisse de toute façon reconstituer avec certitude les routes supposées qui, depuis tel foyer originel, auraient conduit les peuples locuteurs de langues indo-européennes dans leurs différents emplacements historiquement connus. C’est pourquoi on est en droit d’interroger le modèle canonique sous-jacent en tant que mythe d’origine alternatif à celui de la Bible, tout en recherchant des modèles explicatifs plus riches et plus complexes.

 


8 et 9. Mardi 17 et 24 janvier 2017 - Cycle "Histoire des religions" - 2 parties
L’éclosion des 3 religions monothéistes

M. Abboud

Depuis les Sumériens jusqu’à l’Islam, toutes nées dans le territoire limité de l’actuel Moyen Orient. Quand et comment l’Homme a-t-il eu besoin de Dieu(x) ? À partir de quel moment les multiples divinités sont devenues UN Dieu unique ? Comment l’héritage d’une religion a été adopté et adapté par les religions suivantes ? Voyage à travers une histoire millénaire qui a déteint sur presque tous les peuples et toutes les civilisations.



10. Mardi 7 février 2017 - Cycle "Images"
Mémoire audiovisuelle de notre région

M. Vial

Projection de plusieurs films d’archive documentaire, avec présentation et commentaires :

- Un survol du passé historique et économique d’Andrézieux-Bouthéon.

- Une balade touristique dans notre département en 1973.

- Quelques vues sur la région stéphanoise filmées par la Cinémathèque de Saint-Etienne pendant les années 1930.


 


11. Mardi 7 mars 2017 - Cycle "Géographie"
Mers et océans du Monde

M. Daudel

Les surfaces océaniques occupent presque les trois quarts de la Terre ce qui justifierait que le monde s’appelle "Planète mer". Aujourd’hui, mers et océans jouent un rôle grandissant pour l’économie et le commerce (mondialisation), les loisirs (tourisme littoral et croisières), l’écologie de la planète (pollution des eaux marines, réchauffement du climat terrestre, rehaussement du niveau des océans). Il est grand temps, de mieux connaitre, de mieux penser et de mieux respecter les espaces et volumes océaniques, avenir de l’humanité sur Terre.

 


12. Mardi 14 mars 2017 - Cycle "Littérature"
Le vrai Cyrano de Bergerac

M. Roche

Avant d’être le héros de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano fut un auteur libertin très au fait des sciences et de la philosophie de son temps. Mort à 36 ans, il eut le temps d’écrire une comédie, une tragédie, un recueil de lettres satiriques et amoureuses ainsi que deux romans précurseurs de la science-fiction. Retour sur une œuvre largement éclipsée par la légende.

 


13. Mardi 4 avril 2017 - Cycle "Médecine"
L’épidémie de peste à Marseille en 1720

M. Aubert

Le Grand-Saint-Antoine, bateau en provenance du Proche Orient, accosta à Marseille le 25 mai 1720. Par cupidité, la cargaison contaminée par l’agent de la peste a été déchargée dans les infirmeries d’Arenc. En deux mois plus de la moitié de la population de Marseille fut décimée. Face à ce fléau, quelle a été la gestion médicale, sociale et épidémiologique de cette épidémie pour éviter une catastrophe nationale ? Quelle fut l’implication des responsables laïques et religieux de la ville alors que la bactérie responsable de cette maladie infectieuse ne fut découverte qu’en 1894 par Alexandre Yersin ?


14. Mardi 9 mai 2017 - Cycle "Science"
Les biogaz

M. Abboud

Comment produire de l’énergie avec des déchets ? Faire du gaz, ou du carburant liquide en utilisant les émanations de décharges, des déchets de la ferme ? Est-ce possible, rentable ?
Explications techniques du fonctionnement des installations et état des lieux de l’existant en France et en Allemagne.

 

 


Les adhésions à l’Université Pour Tous (UPT), antenne d’Andrézieux-Bouthéon se prennent au château de Bouthéon aux heures d’ouverture du site, à partir du 31 mai 2016.

Abonnement 14 conférences : 45 €
Abonnement 7 conférences : 25 €
Les conférences sont à choisir au moment de l’inscription.
4,7 € la conférence hors abonnement. Attention, appelez le matin de la conférence pour savoir s’il reste des places !


 

 

Programme des conférences 2016-2017

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le programme détaillé des conférences Université Pour Tous, antenne d’Andrézieux-Bouthéon pour la saison 2016-2017.


Programme Conférences UPT Château de Bouthéon 2016-2017.pdf

 


 

Visite virtuelle de l’auditorium

Cliquez sur cette image pour visiter l’amphithéâtre :

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00