Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Rendez-vous Culture > Université Pour Tous

Université Pour Tous

Conférences - Saison 2019/2020

Nouvelle saison des conférences de l’Université Pour Tous (Université Jean Monnet de Saint Etienne) au Château de Bouthéon.

Cette année encore, nous vous proposons 14 conférences et deux formules d’abonnement possibles !

Conférence de 14h30 à 16h15-16h30 environ, un à deux mardis par mois. Merci de vous présenter à l’accueil au moins 15 min avant le début de la séance.
Aucune entrée possible une fois la conférence démarrée, même pour les abonnés.

 


 


1. Mardi 10 septembre 2019 - Cycle "Agriculture"
L’agriculture d’hier et d’aujourd’hui
M. Huet

À travers cette conférence, c’est une découverte de la façon dont on cultivait la terre depuis les temps jadis jusqu’à aujourd’hui.
Après un survol rapide de l’agriculture dans l’Antiquité, on se concentre sur la France. On assistera à la révolution agricole où le paysage de la France a changé, quand on s’est mis à élever des vaches et changé l’aspect des campagnes. Nous évoquerons l’invention des outils, la fourche, la faucille, la charrue, et l’apparition des premières machines agricoles. Nous verrons notamment la naissance des premiers tracteurs, de même que l’ancêtre de la batteuse (actionné par des chevaux), etc.
Ceci, poursuivi par un temps d’échange sur les problèmes actuels des exploitations agricoles, la question brûlante des produits phytosanitaires et les transformations à venir.
Des faucheurs de blés d’autrefois jusqu’à notre époque moderne, un beau voyage à travers le temps qui a vu nos campagnes se modifier.

 


2. Mardi 24 septembre 2019 - Cycle "14-18"
Verdun, histoire et mémoires
Mme Besset

Verdun, un nom qui marqua l’histoire de la Grande Guerre et dont la simple évocation, aujourd’hui encore, inspire une douleur ancrée dans les esprits.

Verdun c’est tout d’abord une bataille, ou plutôt des batailles, marquant l’année 1916. C’est aussi un condensé de la souffrance combattante, tant les hommes ont dû tenir dans des conditions effroyables. C’est aussi la bataille franco-allemande par excellence où les trois quarts de l’armée française furent impliqués.
Alors qu’elle n’est pas la bataille la plus meurtrière, elle finit pourtant par résumer à elle seule la Première Guerre mondiale.

Du déroulement des opérations militaires aux mémoires de la bataille, nous verrons comment Verdun est devenu un symbole.

 

 


 

3. Mardi 1er octobre 2019 - Cycle "Science" - COMPLET
Le Transhumanisme

M. Abboud

La science et les technologies ont-ils la capacité de transformer l’homme ? Pouvons-nous surmonter nos limites biologiques grâce aux progrès technologiques comme le prédisent les transhumanistes ? Allons-nous vers l’ère de l’homme augmenté, du posthumanisme ? La convergence des nanotechnologies, biotechnologies, de l’informatique et sciences cognitives, tient-elle ses promesses ?
Ces questions divisent et font débat dans notre monde numérique. Entre promesses et réalités scientifiques, que croire ?

 


4. Mardi 19 novembre 2019 - Cycle "Géopolitique" - COMPLET
Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, 1989-2019
M. Daudel

Trentième anniversaire de la Chute du mur de Berlin, 9 novembre 2019. Jour emblématique, c’était un jeudi, le 9 novembre 1989, le « mur de la honte » pour le gouvernement de la RFA et les Occidentaux, (« mur de la protection antifasciste pour le gouvernement de la RDA) « s’ouvre » à Berlin, à la surprise générale de l’opinion publique du monde entier et aussi de bien des gouvernements, même si des prémices avaient alertées des esprits plus avisés sur des changements majeurs dans le contexte de la guerre froide à l’époque. Trente ans déjà et nous nous en souvenons encore comme si c’était hier. Magnifique anniversaire ! Commémoration ? Célébration ? Recueillement ? Quels souvenirs ! Quelles mémoires ! Quels sentiments ? Quelles émotions ? Quelles leçons pouvait-on en tirer à l’époque pour un « avenir » qui est devenu notre « présent aujourd’hui » ? Quelles leçons en tirer ici et maintenant ? Passionnante rétrospective historique avec la nécessité pour notre XXIe siècle désormais bien engagé de repenser en conscience et en lucidité la géopolitique et la géostratégie qui en ont résulté en Europe.




5. Mardi 26 novembre 2019 - Cycle "Économie"
Que peuvent les politiques publiques pour lutter contre le réchauffement climatique
M. Dubouchet

La COP 21 a fixé un certain nombre d’engagements en matière d’environnement et notamment sur la question du réchauffement climatique.
Cependant, à ce jour aucune mesure contraignante n’est décidée .Les acteurs privés peuvent prendre des mesures qui vont dans le sens souhaité mais en économie de marché les entreprises qui sont les acteurs essentiels ne peuvent pas avoir comme objectif de 1ER rang l’intérêt général.
C’est pour cette raison que l’on parle d’échec du marché avec la notion d’externalité.
Il appartient aux pouvoirs publics (Etats, Union Européenne voire Régions etc…) de fixer des règles obligatoires qui vont modifier les choix des acteurs privés.

Il y a 3 grands types d’action :
• l’action par les prix ce sont les taxes à la PIGOU ! exemple la taxe carbone
• l’action par les prix et les quantités ; c’est le marché des droits à polluer
• la réglementation qui fixe des normes pouvant aller jusqu’à la prohibition de certaines productions



6. Mardi 3 décembre 2019 - Cycle "Géopolitique" - COMPLET
La Chine à l’assaut du monde

M. Benoit

La Chine, depuis les années 1980, ne cesse de monter en puissance économique, commençant à susciter la méfiance internationale. Si son insertion dans la mondialisation est réussie, elle n’a pas rejoint politiquement les valeurs occidentales, de ce fait, les prédictions de Thucydide vont-elles à nouveau s’imposer ?
 


7. Mardi 10 décembre 2019 - Cycle "Astronomie"
Les secrets de l’univers, enfin dévoilés

M. Cosentino

Cette Conférence-Conversation-Diaporama retrace pas à pas les différentes étapes par ordre chronologique décroissant jusqu’au Big-Bang. Son contenu suit l’activité des recherches les plus actuelles tant au niveau des laboratoires qu’au niveau des observations astrophysiques réalisées grâce à des observatoires sur terre et dans l’espace. En ce XXIème siècle que savons-nous au juste de la matière noire, de l’énergie noire, des trous noirs, des galaxies noires et du destin ultime de notre Univers ?... Face à tout cela quelles sont les perspectives sur les recherches fondamentales de demain de la Cosmologie moderne ? 

 


8. Mardi 7 janvier 2020 - Cycle "Musique"
Jacques Offenbach : célébration du Bicentenaire de sa naissance

M. Favre-Tissot-Bonvoisin

Il existe deux manières d’aborder le "cas" Offenbach :

- Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus.

- Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en utilisant la voie de l’approche scientifique.
Cette dernière manière demeure à nos yeux la meilleure car elle permet, tout d’abord, de réellement saisir la dimension de ce que nous appellerons "Le mythe Offenbach" au sein de la société du Second Empire mais aussi, ensuite, de comprendre ce qui a fait et continue de faire, aujourd’hui, l’éternelle jeunesse de ses œuvres.
Car c’est bien au deuxième, voire au troisième degré, qu’il demeure nécessaire d’appréhender ses créations comme Orphée aux enfers, La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie Parisienne, La Grande-Duchesse de Gerolstein, La Périchole ou Les Brigands.
Les passer par le filtre d’une double analyse, à la fois musicologique et historique, nous révèle de véritables réussites, constituant la plus inouïe des caricatures, à la fois de la musique comme des événements ou personnages de son temps.
Toutefois, nous prendrons garde, aussi, de ne pas oublier la sensibilité de l’homme Offenbach. Cette sensibilité se révèle à nous au détour des pages les plus inattendues d’un compositeur à deux visages, véritable "Janus" de la musique dite "légère", féroce contempteur de la bêtise humaine, ancêtre prestigieux de nos actuels imitateurs et chansonniers.



9. Mardi 21 janvier 2020 - Cycle "Médecine"
La vaccination, un traitement méconnu
M. Aubert

L’immunité sous l’angle médical correspond à la capacité de l’organisme à se défendre contre des éléments étrangers (virus, bactéries, greffes, …). L’immunité se manifeste grâce à la réponse immunitaire. La réponse immunitaire naturelle est rapide alors que la réponse immunitaire acquise (vaccin) est plus lente.
La vaccination est un système de prévention contre de nombreuses maladies infectieuses. Le vaccin est une substance d’origine microbienne qui administrée à un individu ou à un animal, lui confère une résistance contre ce microbe. L’organisme est stimulé pour donner une réponse immunitaire à ce vaccin.
L’histoire des lobbies anti-vaccinaux est vieille comme les vaccins. Ces dernières années des fausses rumeurs ont entretenu une contestation et accentué le manque de confiance dans les vaccins ; exemple : recrudescence de la rougeole et de ses complications graves en France et dans plusieurs pays d’Europe, conséquences d’une dégradation progressive des vaccinations. En Europe, le nombre de cas est passé de 5 300 en 2016 à 26 000 en 2017 et à 83 000 en 2018.

 


10. Mardi 4 février 2020 - Cycle "Voyage" - COMPLET
Tadjikistan, peuples et paysages

M. Pernot

Des steppes des hauts plateaux du Pamir aux glaciers abreuvant l’Asie Centrale, le Tadjikistan est une mosaïque de peuples et de paysages uniques et intrigants. Le visiteur y découvre une hospitalité universelle contrastant avec un confort matériel minimal. Avec son regard de photographe et son cœur de voyageur au long cours, Nicolas
Pernot vous présentera sous forme d’une conférence illustrée cette région du monde qu’il connaît bien, pour y avoir séjourné près de deux ans.

 



11. Mardi 10 mars 2020 - Cycle "Littérature"
André Gide, romancier ou l’art d’inquiéter le lecteur

M. Roche

Avec les Faux-Monnayeurs (1925), revendiqué comme le « seul roman » qu’il ait écrit, Gide révolutionne l’art romanesque et surprend ses lecteurs. Il mêle les faits divers à l’autobiographie décalée, recourt aux techniques de la variation des points de vue et de la mise en abyme pour mélanger les genres et faire entrer en littérature des problématiques nouvelles ou associées de manière inédite : adolescence et homosexualité, fausse monnaie réelle et symbolique, psychanalyse et références bibliques, le tout sur fond de remise en question de la famille et des valeurs bourgeoises. Nous verrons comment la lecture de cette œuvre conçue pour inquiéter engage une relation d’un nouveau type entre le livre et son lecteur.

 


12. Mardi 24 mars 2020 - Cycle "Philosophie"
La nation

M. Lannoy

Les dernières années que la France vient de traverser ont été douloureuses car des événements terribles sont venus la frapper et la meurtrir. Des événements (déjà historiques) qui obligent un pays à panser ses plaies (après un XXème siècle traumatisant) et à penser ses valeurs. Face à ces attaques qui ont touché le coeur de l’Etat et des citoyens, le terme de nation a été souvent employé dans les discours politiques appelant au rassemblement, à l’unité et à la fraternité. Mais qu’est-ce qu’une nation et sur quoi s’appuie-t-elle pour défendre ou prétendre à une unité ? Sur une histoire ? Celle d’une naissance ? Sur une identité ? Celle d’une appartenance commune, d’un vivre ensemble ? La philosophie peut aider à se faire une idée de cette notion de nation ; l’occasion notamment de relire de belles pages d’Ernest Renan. Un plaisir ? Plutôt une nécessité à une époque où le « populisme » semble devenir davantage un argument de division qu’un sentiment d’unité.
 


13. Mardi 31 mars 2020 - Cycle "Histoire " - COMPLET
Napoléon, un géant de l’histoire

M. Jullien

La figure de Napoléon Ier ne laisse personne indifférent. C’est certainement en raison de la dimension "romanesque " de son existence. Victor Hugo a été l’un de ceux qui a su le mieux magnifier la figure du « petit caporal » lorsqu’il déclara à l’académie française : « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu’elle remplissait l’Europe. »
Une présentation chronologique de la vie de Napoléon montrera comment un petit noble corse parlant à peine le Français devient le plus populaire des généraux de la Révolution puis "l’Empereur des rois" en Europe avant d’être relégué à Sainte Hélène. Dans un deuxième temps la lecture de témoignages contemporains, l’étude de cartes, l’explication de graphiques et la présentation d’œuvres d’art permettront de comprendre pourquoi Napoléon peut être à la fois perçu comme un géant politique, un géant militaire et un géant de la propagande.
Cette question sera appréhendée dans un cadre français et dans un contexte européen. On analysera les sources de la puissance napoléonienne qui permettront à la France de s’imposer sur le continent au début du XIXème siècle. Puis on notera, qu’aujourd’hui encore, tout comme en France, de nombreux pays demeurent marqués par l’influence napoléonienne, en particulier dans le domaine législatif et dans celui des réalisations architecturales.

 


14. Mardi 5 mai 2020 - Cycle "Les explorateurs"
Du bâtisseur d’empire au prince des océans

M. Gérome

A travers le miroir du temps, partons à la rencontre d’hommes étonnants, assoiffés de découvertes et de rencontres. Samuel de Champlain, explorateur infatigable, cartographe génial, passa le plus clair de son temps dans ses voyages et il fit construire, notamment, « l’Abitation de Kébec », c’est la naissance de Québec. La Nouvelle-France était créée. Journaliste à ses heures, Il laissera aussi, des écrits évocateurs sur les amérindiens...
Dans le siècle des lumières, Louis-Antoine de Bougainville, après avoir participé aux guerres de conquête en Amérique du Nord, accomplira un premier tour du monde, dont il évoquera certains épisodes et rapportera à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon, une fleur désormais bien connue, la bougainvillée... Il sera inhumé au Panthéon avec tous les honneurs. Alors, place à la haute mer, les embruns nous taquinent les narines, les haubans grincent à loisir et l’aventure nous attend... Vous embarquez ?

  


Les adhésions à l’Université Pour Tous (UPT), antenne d’Andrézieux-Bouthéon, se prennent au château de Bouthéon aux heures d’ouverture du site, à partir du mardi 14 mai 2019.

Abonnement 14 conférences : 45 €
Abonnement 7 conférences : 25 €
Les conférences sont à choisir au moment de l’inscription.
4,7 € la conférence hors abonnement. A réserver d’une conférence à l’autre.
Début des conférences à 14h30 - Pas d’entrée après cet horaire, même pour les abonnés.


 

Programme des conférences 2019-2020

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le programme détaillé des conférences Université Pour Tous, antenne d’Andrézieux-Bouthéon pour la saison 2019-2020.


Programme Conférences UPT Château de Bouthéon 2019-2020.pdf

 


 

Visite virtuelle de l’auditorium

Cliquez sur cette image pour visiter l’amphithéâtre :

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00