Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Rendez-vous Culture > Université Pour Tous

Université Pour Tous

Conférences - Saison 2018/2019

Nouvelle saison des conférences de l’Université Pour Tous (Université Jean Monnet de Saint Etienne) au Château de Bouthéon.

Inscription à partir du mercredi 2 mai 2018 à 14h, puis tous les jours de 14h à 17h.

Cette année encore, nous vous proposons 14 conférences et deux formules d’abonnement possibles !

Conférence de 14h30 à 16h15-16h30 environ, un à deux mardis par mois.

 


 

 


1. Mardi 18 septembre 2018 - Cycle "Civilisations"
La civilisation du vin en France
M. Nourrisson

La France connaît le vin depuis plus de 2000 ans. Mais pour que le vin fasse "civilisation", c’est-à-dire entre dans nos pratiques, nos mentalités, bref nos mœurs, il a fallu un long processus d’apprivoisement et d’apprentissage. Nous parcourons ces 2000 ans comme dans une enquête historique, avec des documents souvent inédits.

Conférence suivie d’une visite de l’exposition de bouteilles de M. Georges Berne.

 


2. Mardi 25 septembre 2018 - Cycle "Cinéma"
Les montreurs ambulants de lanterne magique et leurs comparses
M. Gonin

Bien avant que le Cinématographe ne la réduise à un simple projecteur de vues fixes, la Lanterne Magique avait émerveillé des générations de spectateurs.
Dès le milieu du XVIIe siècle, des images aux multiples couleurs étaient animées sur un drap ou un mur blanchi à la chaux par des projectionnistes ambulants, des Montreurs de Lanterne Magique…
La conférence débutera par une séance de projection avec une lanterne magique et des vues peintes à la main fabriquées au XIXe siècle puis sera suivie par la présentation de l’histoire de ces montreurs d’images à partir d’une très rare lanterne de colporteur de la fin du XVIIIe siècle trouvée en Auvergne.


3. Mardi 9 octobre 2018 - Cycle "Géopolitique"
L’Arabie saoudite, du Wahabisme à l’état moderne - COMPLET

M. Abboud

Une série d’évènements récents montre que l’Arabie Saoudite souhaite incarner le leadership régional face au puissant voisin iranien. L’affaiblissement des Etats de la région suite aux Printemps arabes permettra-t-il au royaume saoudien de s’imposer ? Quelles sont les chances de réussite de la transition politique menée par le prince héritier MBS ? Pourra-il réformer une société ultraconservatrice par décrets ? Et à quel prix pour l’équilibre régional ?

 


4. Mardi 6 novembre 2018 - Cycle "Centenaire de la 1ère guerre mondiale"
1918, et après ? Conclusions et lendemains de la Grande Guerre - COMPLET
Mme. Besset

Des derniers mois de guerre aux commémorations du Centenaire, de l’Histoire à la Mémoire, l’année 1918 marqua l’entrée dans une ère nouvelle.
Elle fut un tournant dont les échos nous sont parvenus.
Comment la conclusion de 1918 bouleversa durablement le siècle qu’elle inaugura ? Quels ont été et quels sont, aujourd’hui encore, les enjeux mémoriels de la Grande Guerre ?



5. Mardi 20 novembre 2018 - Cycle "Politique française"
Réflexion sur la 5e République avec mai 68 en ligne de mire - COMPLET

M. Benoit

La Ve République a 60 ans, mai 68 a 50 ans. Il est bon de mettre en perspective ces deux événements majeurs, l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle et le mai étudiant de 68. Au-delà de ces deux dates, une réflexion sur quelques grands constats que connaît la France depuis la fondation de la Ve République : la dyarchie, la désindustrialisation, les mutations de sa population ; son appartenance à l’UE, la crise du politique...



6. Mardi 4 décembre 2018 - Cycle "Art"
Les peintres sculpteurs

Mme Duperray

De Léonard de Vinci et Michel Ange à Picasso qui incarnent le génie pluridisciplinaire, de nombreux artistes ont excellé à la fois dans l’art pictural et sculptural : Daumier, Degas, Gauguin, Rodin, Matisse, Miro, Dali, Giacometti, Léger, Dubuffet…Tous ont approché de façon très personnelle ces deux domaines de création et ont su créer des résonnances que cette conférence se propose de mettre en lumière.

 

 


7. Mardi 11 décembre 2018 - Cycle "Art"
Le vitrail, l’art de la lumière

M. Barlas

La France a de tout temps manifesté un goût prononcé pour la décoration translucide de ses monuments et a accumulé au cours de 7 siècles une multitude d’œuvres maitresses sur tous les points de son territoire. Le vitrail constitue un ensemble unique au monde et que toutes les nations nous envient. Bien que cet héritage ne soit pas rigoureusement intact, les vitraux restant ont conservé leur beauté et leur caractère et plus on les observe, plus on admire l’art, la science, l’ingéniosité de leurs créateurs.
Voilà ce que je propose de découvrir.
Comprendre le vitrail, depuis la fabrication du verre d’art jusqu’aux réalisations religieuses et civiles, en relatant son évolution, de son origine à nos jours, en passant par l’architecture romane et gothique et en présentant les différentes techniques.
 


8. Mardi 8 janvier 2019 - Cycle "Langue française"
La Francophonie mondiale - COMPLET

M. Gérome

Savez-vous que le Québec est désormais référent au titre de la Francophonie, que les Caldoches sont notamment, issus des bagnards et colons français du XIXème siècle en Océanie, que l’Île Maurice cultive un français régional savoureux teinté de créole !
Une invitation au voyage en francophonie, à la rencontre de gens « remarquables » qui vous parlent à l’oreille dans votre langue, comme un écho identitaire, tout près ou à des milliers de kilomètres. Mieux les reconnaître pour mieux les comprendre, à l’heure de la mondialisation galopante. Parcourir ce vaste ensemble sur les cinq continents (le quatrième au rang des grandes langues internationales). Découvrir cette Francophonie fraternelle, véritable espace économique et politique.
C’est une certaine vision du monde à votre disposition, alors vous embarquez ?



9. Mardi 15 janvier 2019 - Cycle "Science"
Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables - COMPLET

M. Abboud

"Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » L. De Vinci
Efficacité énergétique de la photosynthèse, solidité du corail, résistance des fils de soie de l’araignée... Comment le Biomimétisme entend-il imiter les plus belles inventions de la nature pour les adapter au service de l’homme ? Pourquoi l’industrie et les pouvoirs publics s’intéressent-ils à cette approche scientifique révolutionnaire ? Quelles implications pour notre futur ?

 


10. Mardi 5 février 2019 - Cycle "Architecture"
De Saint-Denis à Royaumont "De la polychromie d’une sculpture médiévale à la reconstruction 3D d’une église abbatiale cistercienne"

M. Callet

À partir de traces de peintures sur une sculpture polychrome, un gisant de la basilique de Saint-Denis, nécropole royale, nous nous sommes intéressé à retrouver le plus fidèlement possible les couleurs d’origine. Ces "couleurs-matières", les peintures, dorures et incrustations de pièces de verre, ont été reconstituées virtuellement et ont fait l’objet de réalisations pratiques de palettes de couleurs médiévales sur pierre. La numérisation 3D du gisant complet permet, bien évidemment de revoir les matériaux de la polychromie appliqués sur la forme du XIIIe siècle.
Cette sculpture provenait de l’abbaye cistercienne de Royaumont, détruite pendant la période de la Révolution Française. Afin de retoruver ces couleurs et apparences d’origine, il nous fallut reconstruire en 3D l’église abbatiale de Royaumont qui abritait les gisants des membres de la famille royale...seuls les Rois de France étaient enterrés à Saint-Denis.
Deux films vidéo relatent ce projet de retrouver les couleurs du gisant dans leur lumière d’origine. Ainsi nous parlerons de peinture, de vitrage et de vitrail, de décor cistercien, de symbolique des couleurs, et de bien d’autres choses encore.

 



11. Mardi 12 mars 2019 - Cycle "Littérature"
La sagesse des Fables ou La Fontaine à l’école d’Epicure

M. Roche

Si La Fontaine reprend le modèle de la fable, notamment à Ésope et à Phèdre, ses prédécesseurs les plus connus, c’est sous l’égide de ses maîtres Gassendi et La Mothe Le Vayer que, par touches successives, dans la variété des « cent actes divers » de son ample « comédie », il élabore une sagesse d’inspiration épicurienne et sceptique, qu’il convient de situer dans le sillage du « libertinage érudit » : le détour par la fiction enjouée revient pour lui à se délivrer des entraves idéologiques de son temps pour philosopher à son aise dans la langue harmonieuse des Muses.

 


12. Mardi 26 mars 2019 - Cycle "Médecine"
La mine, une histoire de vie et de mort

M. Aubert

La mine et les mineurs évoquent la révolution industrielle du XIXè siècle mais également la fin d’un monde bâti sur le charbon. Les "gueules noires" suscitent compassion, admiration et respect tant les catastrophes ont été nombreuses. La précarité des moyens techniques au fond de la mine engendrait de nombreuses pathologies. La révolution industrielle a été à l’origine d’une nouvelle forme de misère mais aussi de progrès. La surpopulation des villes, l’emploi des enfants, les conditions difficiles de travail, la dénutrition ont fait le lit des maladies des mineurs (silicose, tuberculose, ankylostomiase, ...). Le développement scientifique médical à la fin du XIXè siècle, la découverte du bacille de koch, la radiographie, l’hygiène, les antibiotiques à partir de 1950 ont permis d’allonger l’espérance de vie.

 


13. Mardi 27 mars 2018 - Cycle "Musique"
La Scandinavie et l’Europe de l’Est

M. Favre-Tissot-Bonvoisin

Vigueur et fécondité des plus jeunes écoles.
A priori, rien ne semble relier l’univers nordique et l’Europe orientale. Pourtant, ces zones géographiques ont un point commun : avoir donné naissance, de manière quasi simultanée, aux plus jeunes écoles de musique. Leur éveil fut progressif mais correspond généralement à la montée des mouvements nationalistes revendicatifs dès la première moitié du XIXème Siècle.
Au septentrion, Danemark, Suède, Norvège et Finlande affichent un dynamisme stupéfiant. Quant à l’Europe de l’Est, elle ne se limite pas aux pays slaves stricto sensu et sa création révèle une mosaïque complexe de cultures et d’idiomes. Pologne, Bohème et Hongrie ont été les fers de lance d’une musicalité omniprésente et exceptionnellement vive.
S’appuyant sur le folklore et les traditions qu’elles ennoblissent, ces écoles nationales n’ont pas fini d’éblouir l’Europe occidentale par leur vigueur et leur originalité.



14. Mardi 3 avril 2018 - Cycle "Economie"
Environnement et compétitivité économique en Europe

M. Dubouchet

La conférence se propose de faire le point sur les conséquences de la prise en compte des exigences environnementales sur la compétitivité des économies européennes.
Après avoir exploré la notion de productivité et rappelé que, malgré la fièvre des innovations, les gains de productivité ont ralenti dans tout le monde développé, ce qui a donné naissance à la thèse de la stagnation séculaire (Robert GORDON,USA) nous examinerons comment les exigences de la COP 21, qui ne sont que des déclarations d’intention imposent des contraintes fortes sur l’ensemble des appareils productifs ce qui explique qu’en Europe ou ailleurs la prise en compte des exigences environnementales rencontre de fortes résistances de l’ensemble du corps social.

  


Les adhésions à l’Université Pour Tous (UPT), antenne d’Andrézieux-Bouthéon, se prennent au château de Bouthéon aux heures d’ouverture du site, à partir du mercredi 2 mai 2018.

Abonnement 14 conférences : 45 €
Abonnement 7 conférences : 25 €
Les conférences sont à choisir au moment de l’inscription.
4,7 € la conférence hors abonnement. A réserver d’une conférence à l’autre.
Début des conférences à 14h30


 

 

Programme des conférences 2018-2019

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le programme détaillé des conférences Université Pour Tous, antenne d’Andrézieux-Bouthéon pour la saison 2018-2019.


Programme Conférences UPT Château de Bouthéon 2018-2019.pdf

 


 

Visite virtuelle de l’auditorium

Cliquez sur cette image pour visiter l’amphithéâtre :

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00