Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Rendez-vous Culture > Exposition Temporaire > Up Cycle

Up Cycle

Re-créons !

1er octobre - 31 décembre 2021
7j/7 - 13h30-17h30

Alexandre FAURE - Bétina BROUSSAUD - Richard PHALIPPON

 

En pleine semaine du développement durable et à l’heure où les grandes questions environnementales nous assaillent désormais au quotidien, s’ouvre au château de Bouthéon une exposition collective originale, regroupant les travaux d’artistes surcycleurs.

Un évènement qui nous invite à une prise de conscience désormais indispensable grâce à des créateurs qui possèdent un regard très particulier, capable de saisir tout le potentiel artistique caché dans nos rebus. Exit la création ex-nihilo, gourmande en énergie et en matières premières, nous entrons enfin dans l’ère de la re-création utilisant des matériaux récupérés localement. 

Ce procédé extrêmement porteur de créativité permet la réalisation de pièces uniques à base d’objets souvent issus d’une extrême standardisation. Renversant la vapeur, ce dont nous nous sommes débarrassés sans états d’âme retrouve soudain grâce à nos yeux, émerveillés des possibilités désormais offertes.

Ancien chauffage, vieille fourchette ou lame de disqueuse, des objets usuels issus de l’industrie passent par un façonnage manuel pour devenir œuvre d’art, quittant leur ancienne vie pour une meilleure, sous les feux des projecteurs d’exposition.

 

Rien ne se perd, tout se récupère…

 


Up Cycle : re-créons !
Alexandre Faure - Bétina Broussaud - Richard Phalippon

 Du 1er octobre au 31 décembre 2021
7 jours sur 7

De 14h à 17h30

Entrée comprise dans la visite du Château.


  


Portrait d’Alexandre Faure

Si vous invitez à déjeuner ce jeune artiste pensez à prévoir des couverts en plastique ou vous risquez de vous retrouver avec une grenouille dans votre ménagère !
Taureau, lapin, souris, araignées et drôles d’insectes, le petit peuple métallique d’Alex s’est échappé de son atelier pour prendre d’assaut notre espace d’expo.
Après avoir détourné tous les couverts de son repas de mariage notre Uri Gueller aurecois écume désormais les restaurants et les déchetteries pour trouver sa précieuse matière première. Il faut dire que, depuis 2017, il a déjà créé près de 200 pièces, toutes rigoureusement signées et numérotées.
Son inspiration est principalement animalière mais il n’aime pas travailler d’après photo, tout est dans sa tête et se mélange parfois… pour créer un insecte inconnu. De la petite araignée à l’immense ours mal léché, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour toutes les bourses. Une valeur importante pour lui est justement de laisser ses créations accessibles au plus grand nombre.
Quelque chose nous dit, que ce soir au diner, vous ne regarderez plus vos couverts de la mêmes manière…


Page Facebook de l’artiste (Les petites choses d’Alex) :
https://www.facebook.com/Lesptiteschosesdalex-1593312200683388

 


Portrait de Bétina Broussaud

Bétina aime le bois qui a vécu et ressuscité. Celui qui, après sa mort, voyage loin de l’arbre qui l’a fait naître. Un bois flotté qui porte les stigmates de ses errances, tantôt malmené par les courants tumultueux, tantôt battu par les rochers. Il en devient métaphore d’un corps usé, marqué par les cicatrices et les rides, ultimes traces d’une vie bien remplie.
Bercé et érodé par la caresse des eaux, qui ont arrondi ses courbes, le bois se fait sensuel. Les flots l’ont mis à nu, ôtant son habit d’écorce pour polir sa peau à la rendre infiniment douce. Egaré sur une berge, il renait de son périple, naturellement transformé par les éléments.
Sur les rives rhodaniennes, à une trentaine de kilomètres de son atelier, Bétina flâne et glane ces branches singulières. Toutes trouveront à ses yeux, un attrait bien particulier, lorsque devenues pièces d’un puzzle grandeur nature, elles viendront s’assembler à quelques parties sculptées.
L’artiste travaille ainsi, choisissant ses bois un part un, comparant leurs tournures et leur couleur afin de trouver sa pièce manquante. Leur essence originelle détermine une infinité de nuances, du bois presque blanc au noir charbonné. Bétina joue sur les contrastes afin de recréer toute la profondeur d’un plumage ou d’une crinière. 
Et soudain entre ses mains habiles, le bois renait une troisième fois, façonnant le dernier pensionnaire de son fascinant bestiaire.


Page Facebook de l’artiste (Brin 2 Bois) :
https://www.facebook.com/betina.broussaud

 


Portrait de Richard Phalippon

 

Ce sont des fées bien allumées qui se sont penchées sur le berceau de Richard… Il n’a pas grandi sous les feux des projecteurs mais presque puisque c’est une déjà une lumière très artificielle qui baigne son enfance dans le magasin parental spécialisé… dans les luminaires.
A 7 ans, il bricole déjà ampoules et douilles, adolescent c’est un de ses passe-temps favori… De là à devenir créateur de lampes, il n’y avait qu’un pas, que Richard a allégrement franchi au début des années 2000 encouragé par ses proches dont les célèbres membres du groupe musical Mickey 3D qui lui commandent leur éclairage scénique.
Malgré le succès incontestable de ses créations, qui s’exportent dans la France entière et en Europe, Richard tient à vivre et travailler à Montbrison. De son passé industriel, la région regorge en effet de matières premières nécessaires à son activité.
Prolifique, 1 600 créations sont d’ores et déjà sorties de son imagination et de son atelier. Et si c’est avant tout le hasard qui guide ses trouvailles et entasse les pièces dans cette caverne d’Ali Baba, il faut attendre la présence du génie pour qu’opère la magie.
Au milieu de ce fouillis, telles deux cartes de memory, les pièces se marient d’abord dans l’esprit puis dans les mains du créateur. Une boucharde de maçon épouse une pièce de machine à café et d’un coup c’est « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ».

Richard assemble des œuvres uniques qui se suivent sans jamais se ressembler.

Page Facebook de l’artiste (Brin 2 Bois) :
https://www.facebook.com/richard.phalippon

 

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00