Chateau De Boutheon
Rue Mathieu De Bourbon
42160 Andrézieux Bouthéon
Tél: 04 77 55 78 00
Site : http://www.chateau-boutheon.com
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir le domaine > Le Parc > Le Parc Botanique > Verger

Verger

L’arbre fruitier comme agrément

Donner une place de choix au verger dans les jardins du Château de Bouthéon s’imposait en évidence tant l’arbre fruitier est associé, au cours des âges, à l’économie et à l’agrément des seigneurs du lieu.

Dès le Haut Moyen-Age, les arbres fruitiers figurent en nombre auprès des légumes et plantes aromatiques dans les enclos laïques et religieux. A la Renaissance, symboles d’abondance et de richesse, ils participent tout autant à l’activité agricole qu’à l’aspect décoratif des propriétés. Au XVIIème siècle, les vergers sont implantés à l’extérieur des domaines et ne jouent plus qu’une fonction utilitaire. Seuls quelques arbustes exotiques, tels que les orangers et les citronniers, participent à la décoration des terrasses.

Le parc du Château de Bouthéon présente deux méthodes de cultures des arbres fruitiers : le verger en "palmettes Verrier" et le verger "en plein champ".

Le verger "en plein champ" aligne une trentaine d’arbres exclusivement dédiés à trois fruits : la prune, la pêche et la cerise.

 Vue aérienne sur le vergerverger du Château de Bouthéon

Le prunier

A partir de l’espèce sauvage originaire du Moyen-Orient, l’Homme a créé des centaines de variétés de prunes dont les plus connues sont la Mirabelle, la Quetsche ou la Reine Claude. La prune est de forme sphérique ou un peu allongée, de petite taille, sucrée et juteuse. Elle est appréciée en confiture, tarte, eau de vie ou séchée (pruneau).

Les pruniers présents dans le Parc : Prunier Reine Claude Bavay, Prunier Stanley, Prunier Questsche d’Alsace.

 Fleurs du pêcher

Le pêcher

Originaires de Chine, les premiers pêchers arrivèrent en Europe par l’intermédiaire des Perses. Au Moyen Age, la pêche est utilisée pour ses vertus médicinales. Il faut attendre le XVIIème siècle pour qu’elle apparaisse dans l’alimentation et la gastronomie. Sa chair jaune ou blanche est juteuse, sucrée et tendre. Sa peau est duveteuse et rosée, d’où l’expression avoir une "peau de pêche".

Les pêchers présents dans le Parc : Pêcher Genadix, Pêcher Sanguine Vineuse.

 

Le cerisier

Le cerisier est originaire d’Asie Mineure. Les cerisiers que l’on cultive actuellement sont issus de l’hybridation de deux variétés : le Prunus cerasus (griotte) et le Prunus avium (merisier) dont sont issus les guignes et les bigarreaux. Surnommée "perle rouge" dès l’Antiquité, la cerise se consomme nature, en sirop, eau de vie, confiture, pâtisserie ou même tisane. Depuis le Moyen Age, les queues de cerises ont été reconnues comme diurétiques.

Les cerisiers présents dans le Parc : Cerisier Bigarreau Burlat, Cerisier Bigarreau Moreau, Cerisier Bigarreau Van, Cerisier Griotte Montmorency.

 Verger du Château de Bouthéon

CHATEAU DE BOUTHÉON - Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux Bouthéon - Loire en Auvergne-Rhône-Alpes - 04 77 55 78 00