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Conférence

Edouard Lalo (1823-1892)
ou les séductions de l’exotisme et du pittoresque

 

Edouard Lalo (1823-1892) ou les séductions de l’exotisme et du pittoresque
Conférence de M. Favre-Tissot-Bonvoisin

De nos jours le nom d’Edouard LALO semble devoir survivre grâce à la seule Symphonie Espagnole.

Indiscutablement son plus grand chef-d’oeuvre, cette admirable fresque sonore pour violon et orchestre a, malheureusement, rejeté dans l’ombre les autres partitions de son auteur, ce qui peut se vérifier tout autant en consultant l’état de la discographie que la programmation des grandes institutions musicales officielles.
Une absence de curiosité généralisée a entraîné cette situation qui n’est plus tolérable.

Directeurs artistiques, publics et exécutants devront bien, un jour ou l’autre, accepter de la remettre en question, en étudiant de près le catalogue d’un compositeur particulièrement inspiré qui nous a laissé nombre de pages aussi accomplies qu’originales, et ce, au prix de bien des luttes.
Né à Lille dans une famille d’ascendance espagnole, LALO doit se débattre très tôt pour imposer aux siens son destin musical. Jouant de malchance, il est contraint de gagner sa vie comme instrumentiste, ne rencontrant que tardivement le succès comme compositeur, soit dans sa cinquantième année !
Dès lors les créations de premier plan se succèdent : Concerto pour violon en Fa Majeur, Concerto pour violoncelle en Ré Majeur, 3e Trio en La mineur. Mais le meilleur de son inspiration ira se loger dans ses pièces pittoresques où la géographie paraît dynamiser sa musique : Rapsodie Norvégienne, Concerto Russe, le ballet Namouna (imprégné de réminiscences orientales) ou l’opéra Le Roi d’Ys (qui réadapte des airs traditionnels bretons)…
Toutes ces oeuvres présentent des rythmes audacieux, des thèmes frappants, une orchestration colorée et chatoyante qui les rendent irrésistibles.
Elles s’imposeront aussi grâce à l’appui d’interprètes prestigieux, tels que : le violoniste Pablo de Sarasate, les chefs d’orchestre Jules Pasdeloup, Charles Lamoureux ou Edouard Colonne. L’amitié compte aussi beaucoup dans la vie de LALO. Celle d’écrivains comme Alexandre Dumas fils, de peintres comme Delacroix et Degas, aura certainement entraîné des échanges féconds, de nature à stimuler l’inspiration des uns et des autres.

Dessin d’illustration : Edouard Lalo par Paul Mathey (1890)

 

Agenda

Mardi 21 mars 2023, 14h30

 

Public

Adultes

 

Tarifs

5 € ou selon abonnement

 
 

Conditions et informations

Les adhésions à l’Université Pour Tous (UPT), antenne d’Andrézieux-Bouthéon, se prennent au château de Bouthéon aux heures d’ouverture du site, à partir du mercredi 8 septembre 2022 (et à partir du lundi 6 septembre pour les seuls anciens abonnés de 2021/2022).

Abonnement 14 conférences : 47 €
Abonnement 7 conférences : 26 €
Les conférences sont à choisir au moment de l’inscription.

5 € la conférence hors abonnement.
A réserver le matin de la conférence, à partir de 8h30, sous réserve des disponibilités

 

Les conférences ont lieu de 14h30 à 16h15-16h30 environ, un à trois mardis par mois.
Merci de vous présenter à l’accueil au moins 15 min avant le début de la séance.
Aucune entrée possible une fois la conférence démarrée, même pour les abonnés.

 

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