Né à Berne, Thomas Demenga est un violoncelliste, compositeur et pédagogue de renommée internationale, comptant parmi les grandes figures musicales de notre époque. Il se produit en tant que soliste et chambriste sur les grandes scènes internationales et participe à de nombreux festivals et centres musicaux majeurs à travers le monde. Il a joué aux côtés d’artistes tels que Heinz Holliger, Gidon Kremer, Thomas Larcher, Hansheinz Schneeberger et Tabea Zimmermann.
Il est régulièrement invité comme soliste par des orchestres prestigieux tels que le Berliner Sinfonie-Orchester, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’ORF-Symphonieorchester de Vienne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ou encore le Zürcher Kammerorchester.
Son travail artistique est marqué par une profonde réflexion sur l’interprétation et la création, à travers toutes les époques stylistiques. L’improvisation et la musique contemporaine occupent une place centrale dans sa démarche, lui permettant d’exprimer une langue musicale unique, tant comme compositeur qu’interprète, notamment à travers de nombreuses interprétations d’œuvres des XXe et XXIe siècles.
Il enseigne à la Haute école de musique de Bâle. Nommé « artiste étoile » du Festival de Lucerne en 2003, il a été directeur artistique du Davos Festival « young artists in concert » de 2001 à 2006. Son double concerto pour deux violoncelles a été joué à Lausanne, Berne, à la Tonhalle de Zurich, au Kronberg Cello Festival ainsi qu’au Los Angeles Cello Festival avec son frère Patrick Demenga.
En 2007/08, il a été composer in residence à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et a composé l’œuvre imposée du Grand Prix Emanuel Feuermann 2010 à Berlin. Depuis 2011, il est directeur artistique de la Camerata Zürich.
En 2012/13, il a présenté l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach, en les associant à des œuvres contemporaines pour violoncelle seul, notamment à la Wigmore Hall de Londres. Sa discographie, notamment la série de CDs parue chez ECM New Series, témoigne de manière éloquente de son parcours artistique.
